Historique SDS 1984 – 2008

Par Guy-Pierre DUCROT : Les membres fondateurs de la SDS

En fin d’année 1982, sous l’initiative et en raison de la perspicacité de cinq amis, membres fondateurs,  la Société de Développement, (SDS) a été créée à Semsales.

Présidée par Guy-Pierre DUCROT, premier Président, la SDS avait prévu dans le cadre de nombreuses nouvelles tâches , la Désalpe, nom ayant pour origine « descente de l’alpage ou Rindja » Pour compléter cette information la montée à l’alpage se  nomme la POYA.

A son programme de 1983, le comité de la SDS tenta avec l’accord d’un armailli du cru nommé Auguste BALMAT, dit « GUTON » de promouvoir cette tradition lors de son annuel passage à travers le village le jour de la Désalpe.

Sous une pluie diluvienne, heureux présage dit-on, débutait avec GUTON notre première Désalpe. Simple mais combien important ce merveilleux troupeaux de race pure Simmental défila avec brio au son des sonnailles et sous le couvert des applaudissements d’une centaine d’amis et visiteurs du jour. Pour parfaire cette première, un stand composé uniquement de fromage du chalet, fabriqué par GUTON, permettait à chacun de quérir à modeste prix ce merveilleux produit laitier de nos montagnes.

Financièrement, le bénéfice ne fut pas élevé, mais proportionnel aux visiteurs, soit un gain de Frs. 175.-

Voila les racines profondes et bien réelles de la première Désalpe, Semsaloise, soutenue inconditionnellement par nos amis des régions voisines et les cantons romands.

En 1984, quatre troupeaux participaient à la deuxième Désalpe, dont un était pour la première fois, composé de moutons, lesquels descendaient également des pâturages sis sur le territoire de la commune de Semsales.

Au fil du temps, une parfaite collaboration s’est installée avec les propriétaire de troupeaux « armaillis » et plus de 70 collaborateurs bénévoles travaillent pour affiner annuellement la qualité des nombreuses prestations proposées par la SDS le jour de la Désalpe, soit le passage de plus d’une douzaine de troupeaux, de l’animation musicale et artisanale en relation avec les activités agricoles, stands de vente de produits du chalet, restauration sous cantine, soupe de chalet etc. sans compter l’active participation des divers commerçants du village.

Lors de la 10ème Désalpe, le comité d’organisation conduit par Mme Jacqueline. VUICHARD, ancienne secrétaire et membre fondatrice, devenue Présidente de la SDS, a mit en œuvre une splendide manifestation sur deux jours.

Aujourd’hui, le comité vous convie chaque année à venir applaudir ces armaillis, de consommer les produits du chalet, de déguster la célèbre cuchaule et de partager le verre de l’amitié.

Par ce message, nous mentionnerions que tout le mérite revient à nos ancêtres, celui d’avoir inventé la DESALPE. Puisse perdurer cette belle fête.

G.-P. Ducrot, octobre 2008